Tendances : Comment Choisir un Parquet ?

choix parquet travaux renovation courtier GenèveLancy Carouge Vernier Meyrin Onex Versoix Corsier

Choisir son parquet n’est pas une décision des plus rapides et des plus simples à faire. En effet, trouver un compromis entre résistance, couleur et budget relève parfois de l’impossible

Le MieuxDisant vous aide à suivre les tendances du moment et à revêtir votre sol du parquet qui vous correspond le plus. 

Vous souhaitez rénover votre solFaites appel à nos artisans et demandez votre devis gratuitement 

Choisir la Teinte de son Parquet

Choisir un Parquet Naturel

Avoir un parquet avec effet naturel apporte une certaine convivialité à la pièce. L’ambiance est alors bien plus chaleureuse et invite au partage. Le parquet naturel, très tendance cette année, apporte à votre espace de la douceur et de la vie. Il rendra ainsi votre intérieur plus agréable à vivre. De plus, grâce à ses lames larges, ce parquet a la particularité d’agrandir les espaces.  

Choisir un Parquet Clair

Les parquets “clairs” sont aussi bien les blancs et les beiges que les gris. Ils apportent à une pièce une importante luminosité qui donne une impression de grandeur. Ces parquets sont synonymes de douceur et de calme. Idéale pour une rénovation de sol, ils se marient avec un grand nombre de couleur et s’adapteront donc facilement à vos choix d’origine. Mais ilvous laisseront également carte blanche si vous souhaitez modifier l’ensemble de votre décoration. Précisons tout de même qu’un parquet clair nécessite un entretien régulier puisque les tâches sont plus visibles que sur un parquet foncé par exemple.  

Choisir un Parquet Foncé

Opter pour un parquet foncé c’est vouloir donner du caractère à sa pièce. L’aspect plus traditionnel que donne ce ton est mieux avec des murs clairs. Le sol foncé permettra de contraster ce dernier avec le reste de l’intérieur et d’entrer dans la tendance du moment. Le charme de ce style fait référence à celui de l’ancien en ajoutant son aspect raffiné et unique à votre intérieur. Le choix idéal pour une rénovation de sol, où le changement d’ambiance sera radical.  

La Pose du Parquet

Le Parquet à Motifs

De plus, en plus tendance, les motifs sont depuis très longtemps une manière de rendre son sol unique et sophistiqué. Opter pour un parquet chevrons est l’alternative idéale pour obtenir un résultat à la fois classique et original. Ce style rappelant la tendance haussmannienne est également revisité avec les bâtons rompus. Ce dispositif en quinconce ne donne pas le même effet, le style est alors moins classique et d’autant plus contemporain.  

Associer les matières est désormais très tendance, notamment dans les cuisines où mixer le parquet aux carreaux de ciment apporte une véritable touche d’originalité.    

Les Techniques de Pose de Parquet

La Pose de Parquet Clouée

La plus traditionnelle de toutes, cette pose part du principe simple de clouer les lames de parquet perpendiculairement. Durable et très résistante, cette méthode est une des plus efficaces, mais ne peut être utilisé sur des planchers chauffants L’isolation phonique et thermique est idéale, cette pratique est plus souvent utilisée pour des parquets massifs. 

La Pose de Parquet Collée

Cette technique propose la meilleure qualité acoustique mais accentue la propagation du bruit vers les étages inférieurs. C’est pourquoi elle est interdite dans les copropriétés. 

La Pose de Parquet Flottante

Simple et rapide, cette pose est la moins onéreuse des trois. Le principe est simple, les lames sont soit clipsées ou à coller entre elles. Ce système est le plus adapté pour des rénovations de sol puisque les lames peuvent être posées sur du carrelage, de la moquette ou un sol stratifié.  

Pour optimiser votre espace, poser les lames à l’anglaise, c’estàdire parallèlement, agrandit l’espace. Plus la pièce est grande, plus les lames peuvent être larges pour étendre votre intérieur.  

Quelle Composition de Parquet Choisir ?

Entre contrecollé et parquet massif, il n’est pas toujours simple de faire un choix. Faisons d’abord la différence :  Le parquet massif est constitué d’une seule couche alors que le parquet contrecollé en rassemble trois. Une première appelée contreparement, situé sous la couche dite intermédiaire et la dernière couche désignée comme “couche d’usure”. La durée de vie de ce parquet dépend uniquement de l’épaisseur de la couche d’usure qui, plus elle est épaisse, plus sa résistance se rapprochera de celle d’un parquet massif. Le parquet contrecollé ne peut pas être plus résistant qu’un massif, mais peut arriver à une même durée de vie. 

Vous avez un projet de rénovation intérieure sur Genève ?
Nous vous avons réservé et déniché les meilleurs artisans locaux, au meilleur rapport qualité-prix !
Nous sommes présents pour réaliser votre devis de travaux de rénovation intérieur sur Genève en passant par Lancy, Carouge, Vernier, Meyrin, Onex, Versoix, Corsier…

Notre Présence Locale - Genève

Instagram

Contact

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.