Guide Travaux

Guide Travaux : Extension de Maison

Avoir suffisamment d’espace pour toute sa famille et pour pouvoir profiter de son chez-soi est essentiel. Votre maison vous plaît ? Vous y êtes attachés ? Mais vous manquez d’espace pour suffire aux besoins de votre famille ? L’extension de maison est VOTRE solution ! N’attendez plus et demandez votre devis de rénovation Le MieuxDisant aux alentours de Choulex, Cologny, Bardonnex ou encore Meinier. 

Plusieurs types d’extensions de maisons existent, Le MieuxDisant vous aide à choisir le plus adapté à vos besoins. Il est essentiel de vous demander quelle pièce, quel endroit et quelle utilisation vous aurez de votre extension avant la réalisation de votre projet de rénovation. Les matériaux que vous utiliserez dépendront de ceux utilisés de votre maison principale.

Extension de Maison au Rez-de-chaussée

Le plus rependu des moyens d’extension de maison est celui du rez-de-chaussée qui empiète sur le jardin, quand ce dernier est suffisamment spacieux. En effet, pour gagner de l’espace intérieur, quoi de plus logique que d’en perdre à l’extérieur. Cette méthode souvent réalisée nécessite cependant autant de travaux qu’une construction. Il vous faudra prendre en compte le terrassement, les fondations, la maçonnerie, la couverture ainsi que lsecond œuvre. De plus, il faudra réaliser des travaux sur la partie existante de votre maison afin de relier les deux constructions. Ces travaux consistent à ouvrir un des murs de la façade extérieure étant porteur, ce qui entraîne donc l’intervention d’un bureau d’étude technique. Ce dernier définira la manière dont seront faits les travaux et déterminera également les dimensions des poutres, linteaux et des poteaux nécessaires.

En termes d’administration, il vous faudra consulter le plan local d’urbanisme afin de connaître le coefficient d’occupation des sols autorisé. Vous devrez également vérifier l’emprise du sol autorisé par votre commune. Pour une rénovation de plus de 20m2, un permis de construire doit être déposé à la mairie. En revanche, pour une extension de maison inférieure à 20m2, une déclaration préalable de travaux sera suffisante. Notons que si votre projet regroupant votre maison existante et vos travaux de rénovation mesure plus de 170m2 vous devrez impérativement faire appel à un architecte

Surélévation de Maison

Le moyen de gagner de l’espace intérieur sans en perdre à l’extérieur est parfois de surélever sa maison. De cette manière, vous ajoutez à votre maison un étage supplémentaire. Ainsi, vous devez démonter la toiture actuelle, regroupant la charpente et la couverture, puis vous devez créer un plancher ainsi que monter les murs et les cloisons. Enfin, vous pourrez installer une nouvelle toiture. Cette extension de maison permet de ne pas perdre despace extérieur et surtout d’en gagner pour en faire la oles pièces de votre choix en fonction de vos besoins. Le coût sera au minimum équivalent à celui d’une construction. 

En revanche, il est essentiel pour ces rénovations de vérifier la surcharge supportable de votre bâtiment. Ces vérifications sont réalisées par un bureau d’étude technique qui détermine le besoin ou non de travaux de renforcement afin de consolider les fondations de votre maison. Bien entenduqui dit nouvel étage dit escalier. Le MieuxDisant vous conseil de prolonger votre escalier existant afin de perdre le moins d’espace possible. Toutefois, si vous avez besoin d’une montée desservant plusieurs pièces vous perdrez moins d’espace à mettre votre escalier au milieu 

Côadministratif, consultez le plan local d’urbanisme afin de connaître le coefficient d’occupation des sols ainsi que la hauteur maximum autorisé pour votre maison. Pour une rénovation comme celle-ci vous devrez impérativement déposer un permis dconstruire car l’aspect extérieur de votre maison va changer.  

Extension de Maison sur Pilotis

Ce type d’extension de maison est un moyen innovant de ne pas perdre d’espace extérieur. En effet, l’extension sur pilotis est une installation avec le principe simple d’ancrés des piliers dans le sol et de créer un nouvel espace à l’étage. Cette extension de maison est parfaite pour les terrains en pente ou encore pour agrandir uniquement l’étage et non le rez-de-chaussée. Ces extensions sur piliers peuvent supporter une élévation de jusqu’à cinq mètres. Un moyen efficace d’éviter l’humidité des sols ou encore les inondationsLe prix de votre projet dépendra de la taille de la surface voulue, de la nature de votre terrain, de la hauteur des pilotis ainsi que des aménagements intérieurs et extérieurs de votre rénovation. Le prix de ce genre d’extension varie donc beaucoup d’un projet à un autre.  

Côté administratif, pour une extension supérieure à 20m2 ou un projet total de 150m2 vous devrez demander un permis de construire. Dans le cas inverse, une déclaration préalable de travaux suffiraComme pour chacune des extensions, vous devrez consulter le plan local d’urbanisme 

Enfin, vous pouvez également aménager des surfaces déjà existantes de votre maison. Avec par exemple l’aménagement de votre garage ou sous-sol en pièce de vie.  

Vous avez un projet de rénovation intérieure sur Genève ?
Nous vous avons réservé et déniché les meilleurs artisans locaux, au meilleur rapport qualité-prix !
Nous sommes présents pour réaliser votre devis de travaux de rénovation intérieur sur Genève en passant par Lancy, Carouge, Vernier, Meyrin, Onex, Versoix, Corsier…

Facebook

Contact

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *