Tendances

Isolation : Les Matériaux Tendances

isolation matériaux travaux renovation courtier GenèveLancy Carouge Vernier Meyrin Onex Versoix Corsier

Isoler correctement son habitation est sans doute ce qui fait partie du plus important pour se sentir bien chez soi. Pour avoir une isolation thermique correcte, il vous faut du matériel avec une faible conductivité thermique et généralement une forte épaisseur. Parmi un grand nombre de matériaux isolants, nous avons sélectionné pour vous, ceux qui sont les plus performant et les plus intéressants pour vos travaux de rénovation. Demandez conseils à nos charpentiers et n’attendez plus pour obtenir votre devis.  

Isolant en Laine Minérale

Plus efficaces et moins chers, les isolants en laine minérale comme la laine de verre, de roche ou le verre cellulaire sont idéales pour unisolation thermique et acoustique. 

La Laine de Verre

Faite à partir de sable et de verre recyclé, la laine de verre est présente dans les trois quarts des habitats en France. Son prix allant de 3 et 10 euros le m2, séduit un grand nombre d’utilisateur. Applicable pour les murs, le sol et la toiture, la laine de verre ne se tasse pas et sa durée de vie est de plusieurs dizaines d’années. D’un point de vue environnemental, la laine de verre pollue jusqu’à trois fois moins que la laine végétale. 

La Laine de Roche

Fabriquée à partir de basalte, le prix de la laine de roche varie entre 5 et 15 euros le m2Ce matériau n’étant pas hydrophile, l’humidité ne réduit pas la performance de ce dernier. Pouvant être installée pour les murs, les cloisons, le sol et la toiture, la laine de roche à une faible conductivité thermique et une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.  

Le Verre Cellulaire

Conçu à partir de sable et de verre recyclé, le verre cellulaire est compris entre 15 et 50 euros le m2Ce matériau propose une bonne isolation thermique pour des surfaces qui nécessitent une forte résistance à la compression comme le sol et les toitures. Avec une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, la laine de roche ne peut pas pourrir et est étanche à la vapeur d’eau. Recyclé et recyclage, ce matériau écologique conserve sa forme et sa performance d’isolation au cours du temps, et ce, toute sa vie. 

La Laine Végétale

Le Liège

Si le liège est réputé pour son isolation phonique et acoustique, il en est également un isolant thermique lorsqu’il est traité d’une certaine façon. En effet, pour être efficace, le liège doit avoir été aggloméré ou expansé. Idéale, pour les murs et la toiture, ce matériau à une bonne résistance à la compression et à l’humidité. On note également que le liège à une bonne stabilité dans le temps. 

La Laine de Chanvre

Constitué de fibres naturelles de chanvre et d’autres matériaux naturels comme le coton et le jute, le prix de la laine de chanvre varie entre 10 et 25 euros. Similaire à la laine minérale, la laine de chanvre à une excellente performance en isolation thermique et acoustique. Ayant une tendance à se tasser dans le temps, il est préférable de lutiliser pour des surfaces verticales comme le mur. La laine de chanvre peut toutefois être utilisé pour la toiture et le plancher. Demandez conseil à nos charpentiers. 

Isolant en Laine Animale

Ces isolants nécessitent des additifs et des traitements complémentaires afin d’être efficace en matière d’isolation. 

Isolation en Plumes de canard

Les plumes de canard sont utilisées pour une isolation thermique au niveau des combles perdues, des rampants, des sous planchers, des plafonds et des murs. Ces isolants sont constitués de 70 % de plumes avec en plus de la laine de mouton et des fibres de polyester. Avec un produit naturel de cette sorte, la conductivité thermique ne peut pas être garantie, à moins d’un produit certifié. Ce matériau étant hydrophile, il ne faut pas l’utiliser dans des locaux à forte hygrométrie.  

Isolation en Laine de Mouton

Pour les mêmes raisons que les plumes de canard, la laine de mouton ne garantit pas un faible niveau de conductivité, ce dernier variant avec l’humidité. Utilisable aux mêmes endroits que les plumes de canard, la matière première à une qualité variable. La laine peut être brute ou manufacturé. Dancette situation, il y 25% de fibres synthétiques. L’isolation est thermique et acoustique également.  

L'Isolant Sous Vide

L’un des plus performant du marché de l’isolation par l’intérieur, l’isolant sous vide aussi nommé “PIV” est très mince. Il s’agit de la nouvelle génération d’isolant, arrivé en 2008. Ce système est jusqu’à 8 fois plus performant que la laine de verre au sujet de la conductivité thermique. L’avantage principale de ce dispositif, concerne son épaisseur. En effet, pour un résultat égal il faudra bien moins d’épaisseur de matériau. On note que pour 1cm de PIV il nous faudra 9cm de laine minérale.  Ce système est donc idéal pour des travaux de rénovation ou dans des petits espaces qui nécessitent d’être optimisés. L’isolation sous vide à une bonne longévité, le coût est supérieur aux systèmes classiques répandusmais permet de véritable économie d’énergie de par son efficacité 

Vous avez un projet de rénovation intérieure sur Genève ?
Nous vous avons réservé et déniché les meilleurs artisans locaux, au meilleur rapport qualité-prix !
Nous sommes présents pour réaliser votre devis de travaux de rénovation intérieur sur Genève en passant par Lancy, Carouge, Vernier, Meyrin, Onex, Versoix, Corsier…

Notre Présence Locale - Genève

Instagram

Contact

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *