Guide Travaux

Guide Travaux : le Poêle à Bois

poele a bois travaux renovation courtier GenèveLancy Carouge Vernier Meyrin Onex Versoix Corsier

Le poêle à bois est une solution d’énergie renouvelable peu couteuse apportant un confort maximal. Mais comment le sélectionner? Comment fonctionne-t-il? Quel est son niveau de performances? Suivez notre guide de conseils et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce fabuleux moyen de chauffage au bois !

Qu'est ce qu'un Poêle à Bois ?

Comme son nom l’indique, un poêle à boisfonctionne avec la combustion de bois de la même manière que les cheminées. Il est certainement l’un des systèmes de chauffage le plus simple qui existe sur le marché. Constitué d’une chambre de combustion fermée, le poêle à bois n’a pas besoin de gaz ou d’électricité pour fonctionner. Toute sa chaleur sera diffusée naturellement dans la pièce grâce au rayonnement des flammes et par convection de l’air.

Pourquoi le Bois est une Énergie Renouvelable ?

Le bois est une énergie renouvelable. Par opposition aux énergies fossiles comme le charbon ou le gaz, les forêts se renouvellent constamment et rapidement (en quelques dizaines d’années). C’est la raison pour laquelle le bois est considéré comme une énergie renouvelable.

La combustion du bois ne contribue pas à l’effet de serre. Un arbre utilise du CO2 pour grandir mais sa combustion ne dégage pas plus de CO2.

Comment le Poêle à Bois fonctionne ?

Le poêle à bois fonctionne par chargement manuel des bûches de bois. La taille des bûches est variable en fonction des modèles de poêle à bois. La chaleur liée à la combustion du bois est diffusée dans la pièce tandis que les fumées qui résultent de la combustion sont évacuées vers l’extérieur. Une fois le bois entièrement consumé, la combustion va s’arrêter naturellement..

Est-ce Vraiment Performant ?

Les poêles à bois de nouvelle génération sont aujourd’hui de véritables systèmes de chauffage offrant de très bon rendement et un confort inégalé.

Il peut être utilisable comme chauffage secondaire ou principal en fonction de la configuration du logement. L’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise des énergies) a mis en place le label flamme Vertequi a pour objectif de promouvoir les appareils performants et respectueux de l’environnement.

Quelle est la Différence avec un Poêle à Inertie ?

Le principe de fonctionnement entre un poêle à bois traditionnel et un poêle à inertie reste le même. C’est la chaleur dégagée par la combustion du bois bûche qui chauffe la pièce.

Le poêle à bois traditionnel transmet de la chaleur directement dans la pièce tandis que poêle à inertie accumule de la chaleur grâce à un habillage spécialement développé pour cet usage.

C’est-à-dire qu’une fois toutes les bûches consumées, le poêle à inertie va continuer de libérer de la chaleur de manière douce pendant plusieurs heures.

Quels sont les Critères de Choix ?

  1. La puissance :il est important de bien dimensionner les appareils de chauffage bois. Un poêle à bois atteint son rendement optimal à pleine puissance. Le choix de la puissance se définit en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. Un appareil sous dimensionné ne permettra pas de chauffer la pièce. Un appareil surdimensionné consommera une quantité excessive de bois.
  2. Performance :aujourd’hui les poêles à bois atteignent des rendements de plus de 80%. Un rendement élevé permet aux poêles à bois de récupérer un maximum de chaleur et donc de limiter la consommation de bois.
  3. Confort : les poêles à bois à inertie offrent une chaleur douce par rapport aux poêles traditionnels qui ont tendance à dégager de la chaleur de manière intense.
  4. Esthétisme : les différents fabricants développent en permanence leurs gammes de modèles. Vous trouverez forcément un habillage qui vous conviendra (Pierre, tôle, etc..)

Vous avez un projet d’installation de poêle à bois à Jussy, Thônex, Bardonnex, Genève….N’hésitez plus a contacter Le MieuxDisant ! 

Vous avez un projet de rénovation intérieure sur Genève ?
Nous vous avons réservé et déniché les meilleurs artisans locaux, au meilleur rapport qualité-prix !
Nous sommes présents pour réaliser votre devis de travaux de rénovation intérieur sur Genève en passant par Lancy, Carouge, Vernier, Meyrin, Onex, Versoix, Corsier…

Notre Présence Locale - Genève

Le plus Le MieuxDisant

Notre processus de sélection

Après le premier rendez-vous avec l’artisan, nous recherchons des avis d’anciens clients sur la qualité des travaux mais aussi sur la fiabilité de l’artisan. La commission d’approbation Le MieuxDisant décide de son éligibilité et ensuite, un contrat est signé pour le respect de nos critères d’exigences, et finalement, chaque artisan est contrôlé sur les chantiers pour vérifier sa qualité et ses compétences.

L'importance du Choix d'une Entreprise Locale

La connaissance des artisans travaillant avec Le MieuxDisant est un atout, en effet la proximité avec eux ainsi qu’avec les clients, permet de gagner du temps et aussi diminuer les coûts de transport. De plus, faire travailler des artisans locaux est positif pour l’économie Genevoise. Secteurs : Anières, Jussy, Choulex, Cologny, Thônex, Genève, Carouge, Veyrier, Bardonnex, Onex, Confignon, Plan-les-Ouates …

Comment Pouvons Nous Vous Aider?

En contactant le MieuxDisant, vous bénéficierez de l’expérience d’artisans qualifiés, fiable et disponible avec de bons retours clients. Ensuite vous facilitez vos démarches  et gagnez du temps en passant par un intermédiaire local. Nous connaissons le secteur comme notre poche et serons ravi de faire le lien entre vous et les artisans qui réalisent vos travaux.

Ces métiers peuvent aussi vous intéresser Les travaux extérieurs selon Le MieuxDisant, c’est, premièrement le Terrassier qui va mettre le terrain à plat. Ensuite vient le Maçon pour effectuer la dalle en béton pour les fondations, ainsi que les murs porteurs. Après que le gros-oeuvre soit réalisé, il reste à aménager l’intérieur et les extérieurs. Le Menuisier-Agenceur se chargera des fenêtres et des portes, il faudra un Carreleur pour habiller les sols ainsi qu’un Peintre pour les murs et éventuelles plafonds, façades, … Finalement, l’artisan Paysagiste crée l’espace jardin et pour les plus chanceux, les piscinistes se chargent de la création des piscines.

Instagram

Contact

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *